Par ces températures froides, nous ressentons souvent le besoin d’une nourriture chaude, réconfortante…
La cuisine irlandaise (j’ai vécu 2 ans à Kinsale, dans le sud d’Eire !) regorge de ces recettes de « comfort food »… et ça tombe bien, car en hiver, notre organisme a davantage besoin de chaleur (pour éviter d’en produire lui-même! )
C’est également naturel si, en ces périodes, nous ressentons parfois le besoin d’une nourriture plus riche (surtout pout ceux qui ont un métier physique ou qui travaillent en extérieur… ce qui est tout de même de moins en moins le cas, malheureusement pour notre santé !)
D’ailleurs, comme je le dis souvent en consultation de naturopathie, ce que l’on appelle nos « fringales » ou nos « craquages », sont en réalité nos besoins qui prennent des raccourcis ! Nos envies de gras ou de sucre révèlent bien souvent des carences ou des assiettes peu équilibrées qui ne répondent pas à nos besoins particuliers.
En nutrition comme en matière d’hygiène de vie en général, tout est donc affaire d’équilibre : on peut se permettre à l’occasion une nourriture plus riche ou si l’on n’est pas trop sédentaire !
De même, il n’est pas toujours utile, selon moi, de pratiquer des évictions totales de certaines catégories d’aliments si notre état de santé ne le nécessite pas. Le tout est de connaitre notre santé, nos limites et de parvenir à entendre nos réels besoins.
NB : Ce qui fait la qualité d’un plat, c’est avant tout la qualité de ses ingrédients, donc mieux vaudra se tourner vers des légumes bio, locaux, et des pièces de viande qualitatives.
Je referme cette parenthèse que nous pouvons aussi étudier de manière individuelle lors d’un bilan plus approfondi de naturopathie.
Je vous parle souvent de jus, d’alimentation vivante, compte tenu de sa valeur nutritionnelle mais je rappelle que la nutrition se doit d’être individualisée selon les besoins et l’état de santé de la personne (certains tempéraments ou digestifs plus fragiles tolèrent moins bien le cru)… mais suit aussi le cours des saisons et des différents besoins de l’organisme à ces périodes.
Je vous propose donc aujourd’hui une version « soupe » plus rapide du fameux plat familial des irlandais qu’est le « bacon and cabbage » !
Les ingrédients dont vous aurez besoin (pour 4 personnes environ) :
- 50g de beurre (ou équivalent en huile d’olive selon les préférences et contraintes de santé… mais ici je traduis ici la recette originale!)
- 100g de bacon (en Irlande, on trouve une viande à faire bouillir mais pour cette recette de soupe, un morceau de lard de chez votre boucher peut aussi être utilisé), coupé en dés
- 120g de pommes de terre, pelées et coupées en morceaux
- 2 gousses d’ail, écrasées
- 100g d’oignons, hachés
- 300mL de bouillon de volaille ou de légumes bio ou maison
- 300g de chou, coupé en lanières
- sel, poivre noir
La recette (spécialement traduite pour vous depuis mon bouquin de cuisine familiale irlandaise ! 😉 :
- J’ai simplement adapté la recette pour la cuisson des légumes : pour aller plus vite lorsque je mélange ensuite les aliments et pour conserver les nutriments, la naturopathe que je suis préfère cuire au préalable les légumes à la vapeur, idéalement avec le nec plus ultra de la cuisine santé, le Vitaliseur de Marion : https://shop.vitaliseurdemarion.fr/?lang=fr&gclid=CjwKCAiA0JKfBhBIEiwAPhZXD5E1jLUduoj_b9NcXrKuIqpU_3doq7t1gpqesDMjGfCSdZc5OVFLVxoCLq4QAvD_BwE (n’hésitez pas à me contacter pour bénéficier de tarifs avantageux si vous souhaitez l’acquérir)
- Placez dans une casserole épaisse le beurre ou l’huile à feu moyen
- Lorsqu’il a fondu, ajoutez votre bacon, l’ail, l’oignon et faites cuire le tout, 5 à 10 minutes selon la vitesse de cuisson de votre gazinière
- Ajoutez les pommes de terre et le chou pré-cuits à la vapeur
- Réduisez le feu, versez votre bouillon et terminez la cuisson de l’ensemble
- Assaisonnez de sel et poivre au moulin
Le petit + (selon vos préférences alimentaires) !
Les irlandais consomment souvent leurs soupes avec une bonne tranche de pain (beurré!), ce qui fait la part de glucides complexes. Visez alors un bon pain de qualité, aux céréales complètes bio et et si possible au levain naturel !
Belle dégustation !
NB : pour les personnes sujettes aux ballonnements avec le chou, vous pouvez également le cuire en plusieurs eaux pour éviter ces désagréments et ajouter un peu de bicarbonate de soude à la cuisson.
Si, en revanche, de nombreux aliments vous font ballonner, il est peut être opportun de faire tester vos intolérances (notamment aux FODMAP) ou prévoir un bilan auprès de votre naturopathe afin de considérer l »alimentation et la composition des assiettes la plus favorable à votre terrain, pour éviter les fermentations.