Olfactothérapie

la libération des schémas et traumatismes, grâce aux huiles essentielles de l'olfactothérapie...

Crédit photo : Mathilde Parquet

Introduction à l'olfactothérapie

A côté de l’aromathérapie en naturopathie, j’utilise la puissance olfactive et vibratoire des huiles essentielles pour accompagner la libération des émotions et des mémoires du corps (traumatismes, chocs émotionnels, mise en lumière des mécanismes de défense et de compensation, addictions, douleurs inexpliquées…)

A chaque choc, épreuve de vie difficile, nous avons engrammé, malgré nous et de manière totalement inconsciente, une mémoire du traumatisme, notamment olfactive.
Parce qu’il a ensuite fallu faire face à la vie, nous avons adopté certains mécanismes de défense, que nous tendons à reproduire sous forme de schémas de vie… et ces « béquilles », si elles nous bien sûr été utiles un temps, tendent un jour à devenir trop lourdes et nous handicaper au quotidien, car elles ne sont pas au service de notre équilibre émotionnel (mais répondaient à des réflexes de survie, des conditionnements…)

On  peut alors s’adresser à l’olfactothérapie pour nous libérer de ces mémoires, via la réminiscence facilitée par les odeurs des huiles essentielles de l’olfactothérapie.
On utilise certains protocoles et huiles essentielles spécifiques, pour effectuer ce voyage en nous-mêmes, à la recherche de cette mise en lumière de nos schémas, la compréhension bienveillante de notre histoire, pour nous libérer enfin des traumatismes et émotions douloureuses. 

Toutes les réponses sont à l’intérieur de vous, et je vous guide dans ce voyage à l’intérieur de vous-mêmes.

Définition de l'olfactothérapie et formation

Méthode psycho-corporelle, olfactive, énergétique, l’olfactothérapie est une thérapie brève qui a pour particularité de s’adresser directement au corps, pour dénouer les nœuds émotionnels, traumas, blessures anciennes qui ont laissé leur empreinte dans notre fonctionnement au quotidien.
On s’adresse alors à la mémoire et à l’intelligence du corps en évitant l’intervention du mental. Car l’impression que nous procure une odeur est immédiate, en utilisant la voie du cerveau lymbique (siège des émotions et de la mémoire). Et ce sont ces impressions immédiates, ces souvenirs très personnels, ces empreintes énergétiques qui nous intéressent.

C’est en quelque sorte faire usage de la Madeleine de Proust (NOTRE madeleine, parce que chaque rapport à l’odeur est différent selon son vécu !)

J’ai suivi l’enseignement de Gilles Fournil (qui a créé l’olfactothérapie et l’enseigne depuis plus de 30 ans), sous forme de nombreux modules intensifs de formation permettant de vous accompagner avec intuition, respect et écoute dans ce fabuleux voyage en vous-mêmes… Et je pratique la méthode depuis quelques années déjà. 

L’odeur est comme une clé pour accéder à la vibration de nos centres énergétiques, nos souvenirs, ressentis… qui amène à la conscientisation de certains blocages, par effet de souvenirs, sensations, émotions, agréables ou non)

Crédit photo : Mathilde Parquet
Crédit photo : Mathilde Parquet

Comment se déroule une séance ?

Lors de la première séance, il y a bien sûr un temps d’entretien préalable pour faire connaissance, exprimer, verbaliser certaines émotions, ses besoins du moment…

Puis, allongé dans un état de détente proche de l’état de conscience modifié (comme dans une séance de sophrologie, relaxation), vous faites confiance à la dimension olfactive et vibratoire d’huiles essentielles ciblées et la mémoire de votre corps, pour accéder  aux émotions enfouies et à l’inconscient (tout est inscrit en nous, même ce dont on ne se souvient plus consciemment).
Vous êtes cependant tout à fait conscient, présent à vous-mêmes lors de la séance. J’interviens alors comme un guide qui vous aide à accéder à ces parts enfouies ou ces compréhensions, à dérouler le fil rouge de votre histoire.
Nous classons les odeurs selon vos ressentis et partons à la recherche du sens derrière ces impressions. La séance se fait en douceur et il y a toujours une pacification finale relaxante, pour intégrer les messages et bienfaits de la séance. 

Le “voyage olfactif” est différent à chaque séance et je peux guider votre exploration à travers de nombreux protocoles olfactifs ou énergétiques au fil du temps, pour vous permettre d’évoluer vers le mieux-être grâce à l’olfactothérapie.

Le corps est notre boussole, source de bon nombre de nos intuitions, la balise pour savoir où nous en sommes par rapport à nos souffrances.

 

L'objectif de l'olfactothérapie

Lidée n’est pas d’oublier ce qui nous est arrivé, c’est se désidentifier à ses souffrances et traumatismes, ne plus souffrir par rapport à certains évènements (ou même sans raison apparente, quand on a plus conscience de l’origine exacte du déséquilibre).
Etre en paix avec ses émotions, avec soi-même.

En effet, ces mises en lumière de nos mécanismes inconscients nous révèlent nos conditionnements, nous donnent des clés de compréhension de nous-mêmes, pour cesser à terme de rejouer les mêmes scénarios liés à nos blessures.

C’est une démarche volontaire, il faut être prêt à lâcher ses béquilles, avancer, pour amorcer un vrai travail.

Et les huiles essentielles travaillent profondément également en vibratoire.

Certains protocoles nous permettent de couper des anciens liens, faire des deuils, apaiser une souffrance physique d’origine somatique ou psychologique.

C’est important psychologiquement bien sûr, mais aussi d’un point de vue santé, parce que ce qui crée les déséquilibres dans le temps c’est lorsqu’on laisse perdurer ces douleurs, ces ruminations internes…

Pour en savoir +, voici le replay de mon interview sur Radio Grand Lac, dédiée à l’olfactothérapie :

Email

Besoin de renseignements?

Contact Info

Consultations

Suivez l'actualité de mes réseaux sociaux