Ceux qui suivent mes aventures le savent : j’accorde une importance particulière au sujet de la Slow cosmétique (aka : une façon plus simple et plus naturelle de prendre soin de notre peau en répondant à ses réels besoins… exit le greenwashing!)
J’ai même terminé récemment un mémoire à ce sujet, pour dénoncer les effets délétères de l’usage des cosmétoxiques contenus dans nos produits cosmétiques conventionnels, pour aborder une façon plus durable et naturelle de prendre soin de soi, pour une beau belle et saine!
… Et je commence à distiller mes connaissances à ce sujet ici ou là lors d’ateliers, conférences…
En ce jour de la Saint Valentin et au milieu de ces températures frisquettes, il me paraissait intéressant de vous partager une recette toute simple pour protéger et nourrir notre peau.
Je passe évidemment mon temps à le dire en séances de naturopathie aux personnes venues consulter au sujet de leur peau… mais finalement, on ne le répètera jamais assez : les huiles végétales (bio, premières pression à froid pour conserver leur efficacité) sont des trésors pour notre système cutané, qui a besoin de conserver un film lipidique qualitatif de surface, notamment pour préserver l’hydratation de nos tissus sous-jacents.
Selon l’huile utilisée pour nourrir sa peau, on apporte, en outre, les bienfaits de la phytothérapie liée à la plante ! Il existe des huiles plus nourrissantes, d’autres destinées aux peaux matures, etc. Nous y reviendrons !
Elles ont un réel impact sur la santé de notre peau, contrairement aux huiles minérales utilisées dans les cosmétiques conventionnels… qui sont des matières dérivées du pétrole (mais pourquoi donc irait-on se coller du pétrole sur la peau me direz-vous ? Eh oui… notre manque de recul collectif et de connaissances concernant ce qu’on met dans nos assiettes ou sur notre peau continue à me fasciner… alors qu’on devrait nous l’enseigner à l’école, non?), donc délétères pour la santé de la peau, occlusives, etc.
Parmi ces « bonnes graisses » destinées à l’usage cosmétique (que l’on retrouve d’ailleurs souvent en cuisine!), le beurre de karité est incroyablement nourrissant… mais pas toujours facile à employer tel quel, car assez solide, en sa qualité de beurre…
Voici donc un moyen de l’utiliser en le transformant en « chantilly », matière plus souple et aérienne !
J’espère que cette chantilly de karité ravira les peaux sèches ou qui « tiraillent » en cette période !
NB : on nourrit aussi (et surtout) sa peau de l’intérieur, avec une nutrition, hydratation adéquates (votre naturopathe peut vous aider à trouver votre routine en hygiène de vie!)
Les quelques « ingrédients » dont vous aurez besoin :
- environ 100g de beurre de karité bio, idéalement non raffiné, blanchi, etc. (comme toujours… quitte à faire du bien à sa peau, autant privilégier la qualité!)
- 50g d’huile végétale bio première pression à froid… j’ai choisi l’huile de coco, qui sent divinement bon et a l’avantage de couvrir un peu l’odeur de mon karité non désodorisé
- … on peut ajouter un peu d’aloe vera ou de glycérine végétale pour les peaux sèches, le rendu sera encore plus onctueux et l’effet hydratant !
- éventuellement une goutte de vitamine E pour conserver (mais je recommande assez volontiers plutôt les « soins minute » que l’on utilise sous quelques jours, semaines.. en fonction des besoins de sa peau en temps réel)
La recette toute simple :
- Stériliser ses ustensiles en les passant à l’eau bouillante ou à l’alcool (bol, pales du mixeur, cuillères, pots destinés à recevoir notre préparation…)
- Battre le beurre de karité au batteur électrique quelques minutes
- Ajouter l’huile végétale + éventuellement petit à petit l’aloe vera ou la glycérine, tout en continuant à mixer
- une poche à douille (un sac de congélation coupé dans un coin fait aussi très bien l’affaire!) peut aider à remplir joliment son petit pot de la chantilly de karité
Nota bene :
- toujours bien stériliser ses outils comme nos produits maison ne contiennent pas de conservateurs
- on peut aussi les conserver au frigo pour rallonger leur durée de vie
- l’huile de coco est parfait pour le corps mais n’est pas à utiliser toute l’année sur le visage car reconnue comme comédogène (bien moins problématique tout de même que les ingrédients de la cosmétique conventionnelle mais c’est un élément à connaître, pour les peaux sujettes aux imperfections)
- on peut conserver ses cosmétiques à base d’huile avec une peu de vitamine E et ceux contenant une phase aqueuse (comme la glycérine ou l’aloe vera) avec un conservateur naturel, le cosgard, si on ne les utilise pas rapidement.
Belle soirée de la St Valentin!
Que vous soyez seul ou accompagné, l’important c’est de s’apporter le maximum d’amour de soi… et ça peut commencer par se faire un petit soin cocoon! Prenez soin de vous !
With Love,
Votre naturocoach